Publicité & Relations Publiques

Le monde de la publicité́ et des relations publiques est un monde passionnant, où les étudiants découvrent, durant leur formation, les différentes disciplines du domaine médiatique : média planning, stratégie publicitaire, événementiel, gestion des relations publiques… autant de cours qui permettent de développer des capacités à créer et innover, mais aussi de découvrir l’univers de la communication, à travers ses deux canaux les plus importants: la publicité et les relations publiques.

Objectif de la formation Publicité & Relations Publiques

Le but est de former des compétences compétitives et créatives pour le monde de la publicité.  En parallèle à ces compétences, les étudiants acquièrent les compétences des relations publiques tant recherché sur le marché de l’emploi.

Cursus de la formation Publicité & Relations Publiques

A l’issue de la formation Bac +3 (licence) / Bac +5 (master) en Publicité et Relations Publiques, les étudiants maîtrisent la création publicitaire et la gestion des campagnes sur différents supports : Internet, télévision, radio, affichage, presse… Ils apprennent, également, à construire une image de marque, gérer les relations avec les publics internes et externes, et surveiller la réputation de l’entreprise.

Principaux modules de la formation Publicité & Relations Publiques

  • Publicité
  • Campagne publicitaire
  • Communication des entreprises
  • Campagne de relations Publiques
  • Publicité numérique
  • Théories de communication de masse
  • Prise de parole en public
  • Management publicitaire
  • Communication interculturelle
  • Technique de communication
  • PR & nouveaux médias
  • Maquette, montage, animation 3D
  • Comportement du consommateur
  • Comportement organisationnel
  • Média & Marketing
  • Communication publicitaire & événementielle

Métiers de la Publicité & Relations Publiques

Chargé(e) de relations publiques :
la responsabilité de la rédaction de communiqués de presse, d’informations, de notes de dossiers, de l’organisation de conférences de presse, de reportages ou de visites.…

Directeur artistique :

Il gère le visuel (spots télé, pages de pub, affiches…) d’une campagne de publicité, et traduit en images les valeurs que le client veut associer à son produit.

Media planner:

Il élabore le plan média et détermine ses choix en fonctions des objectifs définis au préalable. En relations avec les autres services et l’annonceur, il organise des stratégies medias optimales.

Chef de publicité :

Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets. Il supervise également le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.

Rejoindre ILCS, c’est bénéficier de :

  • Des  compétences requises du métier telles que la gestion du temps et du stress.
  • Une “pédagogie dans l’action“ qui vise à éveiller la créativité et sensibiliser les étudiants à l’importance de cette qualité dans le domaine de la publicité et des relations publiques.
  • Une approche innovante permettant de développer l’esprit citrique.
  • Des clubs qui initient à la création et promotion d’évènements, favorisent le travail en groupe.
  • Des outils et techniques de la publicité dans différents contextes professionnels.

Faites comme Salma Inani

At ILCS I had a rich learning experience, combining both theoretical and practical knowledge. Thanks to ILCS I dev“At ILCS I had a rich learning experience, combining both theoretical and practical knowledge. Thanks to ILCS I developed professionally and personally through the variety of exciting classes using effective approaches. Today I work as a Brand, Crisis & Emergency Communications Advisor at SOS Children’s Villages.

Brand, Crisis Communications Advisor @ SOS Children’s Villages.

Faites comme Yousra JARNI

À ILCS j’ai appris à m’exprimer plus librement, à développer mon esprit critique, à questionner mes certitudes et à m’ouvrir à d’autres horizons tant sur le plan académique que personnel. Cette école m’a beaucoup enrichie. J’y ai reçu une formation innovante, j’y ai rencontré des personnes formidables notamment des professeurs dont je garde le meilleur des souvenirs. Ce qui est génial avec ILCS c’est que l’aspect humain et professionnel sont toujours étroitement liés. Une équipe pédagogique toujours à l’écoute, un corps professoral de qualité, une ambiance conviviale, des étudiants aux parcours différents et toujours intéressants, une diversité culturelle qui stimule la tolérance et qui instille en chaque étudiant la nécessité de s’ouvrir à l’autre, de le comprendre. Voilà tout ce qui me vient à l’esprit quand je repense à mes années ILCS. Un autre avantage énorme de cet établissement, ce sont les activités parascolaires qui poussent à sortir de sa zone de confort, qui confrontent à d’autres réalités et qui inculquent à donner de soi à sa communauté pour avancer ensemble. Grâce à ILCS j’ai également eu l’occasion de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, d’autres manières d’apprendre et de vivre, ce qui m’a aidé à ne jamais me reposer sur mes lauriers ou à faire des concessions sur mon confort professionnel. Depuis que j’ai quitté ILCS j’ai vécu dans 4 pays différents, j’ai étudié ailleurs puis occupé plusieurs fonctions. Je n’ai jamais eu peur de changer de cap quand cela m’a semblé nécessaire et je pense que c’est dans ce que m’a apporté ILCS que je puise le courage de tenter de nouvelles aventures professionnelles et personnelles sans être freinée par un besoin de stabilité et de sécurité. J’avance avec la certitude que peu importe où mon chemin me mène je retomberai toujours sur mes pieds car dotée d’une formation solide et d’une expérience académique qui m’a forgée à faire face à l’adversité et à toujours essayer de me dépasser. Merci pour tout ILCS et une mention particulière à Mme Lemtouni qui m’a toujours beaucoup soutenue et encouragée.

Travaille dans le digital à son compte et vis entre Marrakech et Malaga