Informations et conseils sur la maladie due au nouveau Coronavirus

Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 est de la famille des coronavirus. Il provoque une maladie contagieuse, qui touche l’appareil respiratoire et peut entraîner des complications sévères dans certains cas. Ce virus a été détecté à Wuhan, en Chine, en fin décembre 2019.

Comment le virus peut-il être transmis ? Selon les dernières données disponibles, le coronavirus se transmet lors d’un contact étroit et rapproché avec une personne malade.

Quelle est la période d’incubation du virus ? La période d’incubation du nouveau coronavirus s’étend de 2 à 14 jours.

Quels sont les symptômes de la maladie ? Fièvre, toux et difficulté respiratoire.

Quel est le traitement ? Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement ni vaccin spécifique à cette maladie, à l’exception d’un traitement symptomatique pour réduire sa gravité et éviter les complications.

Quels sont les moyens de prévention du nouveau coronavirus ? Il est recommandé de respecter les règles d’hygiène habituelles en adoptant ce qui suit :

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir serré la main ou avoir été en contact avec une personne malade;

– Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable ou avec le coude en cas de toux ou éternuement;

– Éviter -autant que possible- tout contact avec les personnes présentant une fièvre et/ou signes respiratoires;

– Éviter les rassemblements collectifs non indispensables.

Vous avez des questions sur le nouveau coronavirus ou en cas de fièvre et/ou signes respiratoires, au contact d’un cas confirmé COVID-19, ou au retour d’une zone où existe une transmission communautaire:

Centre d’information « Allo Veille épidémiologique »: 080 100 4747 

« Allo SAMU »: 141

Source : https://www.sante.gov.ma/Pages/Accueil.aspx

Leave a Reply