Skip to content

Le corps professoral & administratif

Corps administratif

Le succès de ILCS Rabat n'est pas seulement lié à sa qualité d’enseignement, mais aussi  à ses collaborateurs. Notre équipe est constituée de spécialistes dans leurs domaines, avec des compétences émergentes en leadership.

Notre équipe, dynamique et dévouée, cherche au fil  du temps à construire une relation de confiance avec les étudiants, les parents, les professeurs et toute partie prenante, et ce, pour  satisfaire et même dépasser leurs attentes. La famille ILCS est composée de :

  - Mme Lemtouni Aicha – Présidente & Directrice Pédagogique                                                     - M. Benhallam Amine – Directeur Général

  - Mme Slaoui Asmaâ – Directrice Académique                                                                               - Mlle Bahi Meryem - Responsable des affaires estudiantines & Recrutement

 - Mme El Aatiki Halima – Comptable & Responsable Ressources Humaines                        - M. El Cadi Tarik- Responsable Ressources Matérielles et Infrasrtuctures

   - M. Mouaqit Mustapha - Study Abroad Coordinators                                                                  

 

Corps professoral

Parce que l’excellence de l’enseignement repose sur la qualité du corps professoral, ILCS Rabat s’attache à recruter les meilleurs professeurs.

Excellence académique, professionnalisme, ouverture internationale, créativité pédagogique, 4 mots clés pour caractériser le corps professoral de ILCS.

La force de ILCS repose sur la qualité de l’enseignement assurée par un corps professoral de renommée nationale et internationale exerçant dans les prestigieuses universités et grandes écoles nationales ainsi que des professionnels des différentes filières que nous proposons. Les professeurs de ILCS adhérent à la politique qualité de ILCS et mettent au centre de leurs enseignements la satisfaction des étudiants et leurs préparations au marché de l’emploi.

Le corps professoral constitue le cœur de compétences stratégiques d'une Grande Ecole comme la nôtre et nos professeurs sont tous experts dans leur domaine de spécialité. La composition de notre corps professoral répond à un souci permanent d'excellence académique au service du progrès de la pratique, tant à destination de nos étudiants que des entreprises et autres institutions.

Quelques témoignages de nos professeurs ...

M. Soufiane CHAKKOUCHE

ILCS est avant tout une famille réunie autour du vaste banquet de la connaissance. Plus qu’un établissement scolaire, c’est une véritable plateforme d’échange et d’interactivité entre les différents corps de métier et les étudiants qui font sa renommée. Et, parce que le journalisme n’est pas une science exacte et figée dans le temps, l’enseignement y est en perpétuel renouveau.

Alors oui ! J’avale 200 km à chaque fois que je viens enseigner dans cet institut. Oui ! J’affronte les péripéties de la navette à chaque fois que je viens donner et recevoir le savoir. Oui ! je continuerai à le faire encore longtemps au nom de la famille, une famille qui m’a adopté voilà déjà 6 ans de cela ; que le temps passe vite lorsqu’on est bien !.

M. Abderrahmane JASSIM

As a professor of various modules at ILCS, I strive to help my students become stronger and more confident. My approach emphasizes on the use of thoughtful, intelligent dialogue to help these future leaders explore and develop their ideas, ask questions, share strategies, as well as assess their own work with skill and conviction. ILCS students are, consequently, quite successful and go on to excel at a variety of occupations ranging from Communication/ Journalism, Marketing and Business.Being part of the ILCS teaching staff is real satisfaction and privilege for me. I strongly believe that ILCS pursuit of Excellence through students, faculty and staff differentiates our education approach and takes it to the highest standards. More importantly, ILCS acts with integrity, fulfilling promises and ensuring open, respectful relationships. Similarly, ILCS values and respects all members of its communities, each of whom individually and collaboratively makes a contribution to create, strengthen, and enrich our learning environment. It is a privilege and a pleasure to contribute to this outstanding philosophy.

Ms. Yasmina EL KADIRI

ILCS est une école innovante et agile. Le monde d'aujourd'hui est un univers en mutation constante, de nouveaux métiers apparaissent, des compétences nouvelles sont requises de la part des futurs jeunes diplômés dans les métiers de la communication, du digital et des médias. J'ai pu constater à quel point au niveau académique, l'ILCS met l'innovation au coeur de ses cursus pour être au plus près des attentes du marché du travail et des attentes des futurs employeurs, et ce par le biais de recherches et veille concurrentielle constante, mais aussi grâce à l'apport d'un corps enseignant pointu, d'experts et d'intervenants du monde professionnel. L'ouverture à l'international est un autre élément distinctif de l'ILCS: des étudiants et professeurs de plusieurs nationalités, beaucoup de cours en anglais, des voyages d'études, des partenariats forts avec des écoles et universités du monde entier...Mon expérience professionnelle d'enseignante au sein de l'ILCS m'a montré que les étudiants progressent et évoluent très vite dans cet environnement à l'esprit convivial et dynamique, où tout est fait pour leur donner confiance en eux-mêmes à travers le coaching, les workshops et un enseignement souvent personnalisé. L'ILCS n'est pas une école comme les autres...Elle est un établissement qui accompagne les étudiants dans un projet de vie complet et se positionne comme vecteur de transformation tant professionnelle que personnelle. Je suis fière de faire partie de la famille ILCS.”

M. Mahdi AMRI

Un institut connecté au changement. Un programme de formation riche et multidimensionnel. Un vrai ancrage dans la réalité socioéconomique du Maroc. Une compréhension réelle et pragmatique du marché d’emploi. Une ouverture à l’international. Un corps professionnel diversifié et hautement qualifié. Un espace ouvert pour les nouvelles idées. Ce sont quelques mots pour décrire ILCS et ce n’est pas tout… ILCS dépasse la mission classiquement académique des écoles de formation supérieure pour être par excellence une école du vrai leadership. Je suis très fier d’appartenir à cette école de vie. I’m ILCS.

Ms Nabila BENOHOUD

ILCS est l'école citoyenne par excellence. Depuis sa création, elle n'a cessé de grandir en s'améliorant, de se positionner en accompagnant ses lauréats, de se perfectionner en s'ouvrant sur des pédagogies innovantes et ce afin de permettre une meilleure insertion des jeunes dans le marché de l'emploi. ILCS est un creuset de regards et tendances qui stimule, motive et procure du plaisir. C'est une institution, une famille, un avenir ! Heureuse de faire partie de son histoire !».

M. Mohamed Jalal MOUTI

“The best way to describe ILCS is its quality and practical programs that prepare future professionals to contribute to the development of society. At ILCS there is a sense of community, camaraderie and leadership, which everyone contributes to and the results have been staggering throughout the years. Perhaps it’s your turn to become part of this wonderful experience!”

Ms Alessia PICARDI

“ILCS est une grande famille où on se sent bien. C’est une famille multiculturelle où nous nous retrouvons pour partager  nos connaissances et surtout notre envie d’apprendre l’un de l’autre. Une équipe toujours à l’écoute et disponible, des enseignements hautement professionnels et ouverts aux tendances et aux demandes du marché du travail, une ambiance motivante font de ILCS un lieu de formation de citoyens et de professionnels responsables, prêts à se confronter à leur vie professionnelle».

M. Hassan BENOMAR

Tous les ingrédients favorisant l'employabilité de nos étudiants sont réunis à ILCS, soit une pédagogie accès sur les compétences, un environnement d'apprentissage agréable, convivial et stimulant, un staff pédagogique et administratif à l'écoute et interactif, un foyer propice au développement personnel et à l'esprit d'analyse. Le plaisir d'y apprendre et d'y enseigner se mesure à la motivation de nos futurs lauréats émérites.

Ms Myriam EZZAKHRAJY

« L’approche de l’ILCS dans la gestion de l’apprentissage a accentué mon enthousiasme et mon   engagement. Toutes les parties prenantes sont consultées pour offrir aux étudiants les meilleurs outils pour envisager leur avenir professionnel avec toutes les qualités requises. Les taux d’insertion après l’obtention du diplôme sont révélateurs. Je suis fière d’appartenir à cette “famille", je suis fière de mes étudiants volontaires et studieux et je suis fière de la démarche pédagogique qui fait le socle de l’ILCS : learning by doing. »

M. Mohamed BENMANSOUR

«En dehors de tout modèle classique de l'enseignement supérieur, ILCS est avant tout un mode de vie conjuguant performance,savoir être et savoir devenir. Positionné dans le monde du marketing de la communication du journalisme et de l'interprétariat, ILCS compte parmi les établissements de l'enseignement supérieur les plus prestigieux de Rabat. La vision d'ILCS est de formerdes cadres citoyens déterminés et ne retenir que les meilleurs acteurs du monde académique. Cette sélectivité rigoureuse, tant des étudiants que des professeurs, garantit la qualité de l'enseignement et renforce sa crédibilité auprès des chefs d'entreprises. La mission d'ILCS est de former des talents à fort potentiel, capables de s'adapter dans un environnement en mutation constante, d'où la présence du monde de l’entreprise dès la première année. Forte de ses programmes Bachelor / Master et programme d'échange à l'international, ILCS a multiplié ses alliances stratégiques avec les plus grandes universités américaines européennes et asiatiques, grâce aux différents stages et missions réalisées par les étudiants tout au long du cursus. Ainsi, les programmes répondent aux exigences d’un marché global.
Fiers de leur école,  les étudiants contribuent chaque année grâce à leur esprit d'initiative et d’ouverture,  au développement social de certaines régions du royaume, via des actions de bénévolat.
Vous comprenez donc pourquoi.....   ILCS est avant tout un mode de vie »

M. Stéphane BRANQUART

«J’ai découvert avec plaisir l’environnement académique d’ILCS: une organisation administrative posée et “écoutante, un cadre pédagogique en place, des étudiants suivis et aux rendez-vous. En bref tout est là pour que l’enseignant puisse “donner le meilleur. »

M. Mohamed CHTATOU

«The Institute For Leadership and Communication Studies -ILCS- est une institution éducative hors-pair, dans le panorama pédagogique marocain, au vu de son approche participative multidimensionnelle et citoyenne. Depuis sa création ILCS avait opté pour des relations professeur-étudiant-administration-parents ou tuteurs, de nature horizontale imprégnées par la transparence et le dynamisme. L’étudiant n’est pas seulement un récepteur des apprentissages offerts mais un acteur positif dans l’élaboration des contenus et des pédagogies par le biais de l’évaluation périodique du cursus ainsi que de l’approche pédagogique retenue et le feedback continu des cours en classe. Cette institution éducative interactive, croit dur comme fer que la réussite académique est, sans nulle doute, le résultat de la responsabilisation active de tous les acteurs des enseignements : l’étudiant, le professeur, les parents ou tuteurs et l’administration et c’est ainsi qu’elle a opté pour des échanges horizontaux continus et peu  d’interférence verticale. L’ILCS est une grande famille éducative caractérisée par la coopération positive, le respect de l’autre et le sens poussé de la productivité intellectuelle d’où les résultats annuels fort probants au niveau des réussites académiques sans oublier pour autant la formation des élites nationales de demain qui auront pour tâche le développement de notre pays. L’institut offre des apprentissages à consonance de développement durable respectueux de l’éthique écologique et des besoins économiques impérieux  tels que la communication, l’interprétariat et la traduction, le journalisme, et le digital marketing. En un mot l’ILCS est une école dynamique qui, non seulement forme les élites de demain mais porte dans son cœur le devenir de notre pays et est ainsi une école hautement citoyenne.»